Le Mystère Picasso

December 7, 2020, 11:30 am

Il se fait alors recadrer par le cinéaste qui lui explique qu'il est préférable que chacun reste à sa place et que c'est la rencontre entre eux qui l'intéresse, et non la substitution de leur talents respectifs. De juillet à septembre 1955, alors que Christian Jaque s'apprête à tourner « Si tous les gars du monde » sur le scénario original de Clouzot qui a renoncé à faire le film, ce dernier retrouve Picasso tous les jours durant huit heures aux studios de La Victorine, à Nice. Au début, l'idée de Clouzot est de tourner un court métrage de dix minutes. Mais au bout de huit jours, la matière est tellement riche qu'il songe à une série de courts métrages. Au bout de trois mois de tournage, Clouzot se trouve en possession d'un métrage impressionnant. Il répugne à fragmenter une matière aussi dense. Finalement, il sera donc d'un long métrage de 77 minutes. Son genre particulier limitera forcément son audience. Mais les vrais amateurs se réjouiront tous de ce document unique dans les annales du cinéma mondial ​ par Henri-Georges Clouzot – l'Express – 1953 « La censure qui sévit aujourd'hui en France est infiniment dangereuse pour tous parce qu'elle est sournoise et presque clandestine.

Le mystère picasso movie

  1. Le mystère Picasso - film 1955 - AlloCiné
  2. Heure en grece
  3. La vie catholique.org
  4. Le mystère picasso 2

Il a présenté ses toiles à Braque, puis à Picasso, qui se montre assez critique mais très attentif. Des mésententes subsistent quant au bien-fondé de cette collaboration, notamment quand Picasso propose à Clouzot de lui écrire un scénario. Il se fait alors éconduire par le cinéaste qui lui explique qu'il est préférable que chacun reste à sa place et que c'est la rencontre entre les deux hommes qui l'intéresse, pas la substitution de leurs talents respectifs. Puis, au printemps 1955, Picasso appelle Clouzot pour lui parler de stylos feutres fabriqués aux États-Unis et qu'il vient de recevoir. Ces stylos ont la particularité d'avoir une encre capable de transpercer tout un bloc de pages, et a fortiori une toile. Le déclic s'opère, le procédé est trouvé: filmer la toile à l'envers et ainsi « assister à l'œuvre de création ». Au départ, les deux hommes, qui louent à leur frais les studios de la Victorine à Nice, entendent réaliser un court métrage de 10 minutes. Évidemment, l'ampleur du projet demandera beaucoup plus de temps et de métrages… Atmosphère niçoise [ modifier | modifier le code] Le tournage se déroule pendant les mois de juillet, août et septembre 1955.

Dans la deuxième partie, Picasso est cadré de dos alors qu'il peint d'autres toiles. Mais comme Clouzot est aussi artiste et créateur sur ce film, il se met lui aussi en scène, indiquant au peintre combien de pellicule il lui reste dans le chargeur, le prévenant qu'il n'a plus que cinq minutes pour terminer sa peinture. Lorsque le cinéaste s'inquiète à haute voix du fait que le spectateur puisse être amené à penser, par la grâce du montage (dirigé par Henri Colpi), que le peintre a exécuté sa toile en dix minutes alors qu'il y a passé cinq heures, il montre le film en train de se faire, comme Picasso montre comment il construit une peinture. La blancheur de la toile et le noir du crayon peuvent aussi être vus comme résumant à merveille la mise en scène selon Clouzot. Le cinéaste renforce toujours les contrastes: si ses personnages ne sont jamais noirs ou blancs, ses images, quant à elles, jouent sur une opposition très forte entre la lumière et l'obscurité, une tradition expressionniste que le cinéaste revendique pleinement au risque de passer aux yeux de certains pour un "passéiste" ou un "suiveur".

Film témoignage complètement hors normes. On pourrait imaginer François Truffaut filmant Miles Davis au travail, ou Jean Renoir filmant Rodin, sauf que je ne sais pas si ça c'est historiquement crédible. Le pape de l'art moderne filmé par un cinéaste emblématique. Et comme souvent quand deux montagnes se rencontrent, le résultat est extrêmement simple et sans chichis. Picasso peint, Clouzot filme. On sent que le maître ne force... 21 Critiques Spectateurs Photo Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer... Voir plus de films similaires Pour découvrir d'autres films: Les meilleurs films de l'année 1955, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 1955. Commentaires

  1. Jeux de fille maquillage et habillage
  2. Coucher soleil heure novembre
  3. Feu de foret en cours 2019
  4. Marche populaire vosges
  5. Calendrier en anglais 2019