Jean-Pierre Vincent

December 7, 2020, 8:28 am

Carte mentale Élargissez votre recherche dans Universalis Né à Paris, Jean-Pierre Vincent fait ses débuts avec Patrice Chéreau en participant au groupe théâtral du lycée Louis-le-Grand. Dès 1966 éclate L'Affaire de la rue de Lourcine, un Labiche iconoclaste. Lorsque la municipalité de Sartrouville souhaite s'attacher une troupe permanente, elle fait appel à Chéreau. Jean-Pierre Vincent le suit. L'expérience dure un an et se solde par des dettes considérables; 1968 attise les conflits, Chéreau doit partir, la troupe se disloque. À Grenoble, Jean-Pierre Vincent assiste à un colloque sur Brecht, il y rencontre un jeune universitaire cinglant et contestataire, Jean Jourdheuil. Leur humour et leurs interrogations s'accordent, ils s'associent. Ils montent en Bourgogne La Noce chez les petits-bourgeois de Brecht, chef-d'œuvre méchant qui retrouve le délire dévastateur des grands burlesques américains. On commence ainsi à parler des « Vincent-Jourdheuil », metteurs en scène et dramaturges au sens allemand du terme, c'est-à-dire dégageant les implications historiques, politiques et philosophiques d'un texte.

Jean-pierre vincent attaché de presse

Après la Première Guerre mondiale, le Conservatoire s'installe dans le bâtiment et la salle du Parlement est transformée en salle de concert […] Lire la suite Les derniers événements Pour citer l'article Colette GODARD, « VINCENT JEAN-PIERRE (1942-) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL:

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e) Accueil Video En partenariat avec ENSATT (63 vidéos associées) Partager cette page: Facebook Twitter Mail Partager cette vidéo: Rencontre Arts et Humanités avec Jean-Pierre Vincent et animée par Gérald Garutti. Détail de la vidéo Langue: français Durée: 1 heure 9 minutes 2 secondes Lieu: ENSATT Copyright: ENSATT Ajoutée le 19/12/2009 Type: Rencontre (document vidéo) À propos de... Metteur(s) en scène: Jean-Pierre Vincent Intervenant(s): Gérald Garutti Intégrer Permalien Copiez/collez ce code Copiez/collez ce code (responsive) Lien direct vers le media Lien permanent vers cette page/vidéo Vidéos populaires "Ma Chambre froide" de Joël Pommerat (captation intégrale) "Racine ou la leçon de Phèdre" - Interview d'Anne Delbée pour Pianopanier "Hey girl! ", Roméo Castellucci, extrait vidéo Rencontre avec Michel Piccoli Les 50 vidéos les plus vues Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)

  • Jean-pierre vincent french acteur
  • Jean-Pierre Vincent - Festival d'Avignon
  • Jean-Pierre Vincent - Babelio
  • Samsung s10 couleur
  • En attendant godot jean pierre vincent

Dernières mises en scène Iphis et Iante (2013) Dom Juan ou le Festin de Pierre (2012) Cancrelat (2012) Les Acteurs de bonne foi (2010) Paroles d'acteurs / Meeting Massera (2009) Ubu Roi (2009) Le Silence des Communistes (2008, recréation) L'École des Femmes (2008) Une Orestie (2007) L'Éclipse du 11 août (2006) Photo®Radio France/C. Abramowitz Biographie de la documentation de Radio France (avril 2013)

Jean-pierre vincent tahiti

Biographie de Jean-Pierre Vincent Metteur en scène. Dernières publications sur Jean-Pierre Vincent icon/ camera Created with Sketch. Vidéo Art et création LE 23/07/2019 Les héros doivent-ils être collectifs ou individualistes? Doivent-ils même être, tout court? Sont-ils seulement fictionnels ou aussi réels? Mais c'est... 30 min Une saison au théâtre LE 25/03/2018 Notre dissection du théâtre vivant se poursuit en compagnie d'un personnage: George Dandin. Crée par Molière en 1668, Dandin nous parle de plus vaste... 05/11/2017 "Ma vie c'est les textes, les acteurs, les planches" dit Jean-Pierre Vincent. C'est un demi-siècle de théâtre qu'accueille Albane Penaranda dans Les Nuits... 9 min Les Nuits de France Culture LE Dernier entretien de "La Nuit rêvée" de Jean-Pierre Vincent au cours de laquelle il a choisi de faire entendre un peintre, un historien, des philosophes,... 35 min Les Nuits de France Culture LE Deuxième entretien avec l'homme de théâtre Jean-Pierre Vincent. Pour ce deuxième temps de sa "Nuit rêvée" il choisit de faire entendre les voix de Bernard... 45 min Les Nuits de France Culture LE Premier entretien avec l'homme de théâtre Jean-Pierre Vincent.

Modifier cette biographie

Scènes A 76 ans, le metteur en scène reprend un formidable « George Dandin » à la MC93 de Bobigny, avant de partir en tournée. Par Fabienne Darge Publié le 26 septembre 2018 à 10h02 - Mis à jour le 26 septembre 2018 à 10h09 Temps de Lecture 7 min. Article réservé aux abonnés Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent au Théâtre du Gymnase, à Marseille, en 2013. VINCENT LUCAS Soixante ans de théâtre, il faut croire que cela conserve. A 76 ans, Jean-Pierre Vincent est en pleine forme. L'œil vif, la moustache batailleuse si besoin. Ses derniers spectacles attestent que l'on peut continuer à remettre l'ouvrage sur le métier, et l'améliorer de jour en jour. Après En ­attendant Godot, de Beckett, créé en 2015, qui a triomphé à travers la France pendant deux ans, après Iphigénie en Tauride, de Goethe, en 2016, le metteur en scène signe un passionnant George Dandin, de Molière, visible à la MC93 de Bobigny, avant de repartir lui aussi pour une longue tournée. Lire la critique: George Dandin, ce dindon de la farce C'est comme si son heure était venue.