Conjuration De Catilina

December 7, 2020, 7:25 am

↑ Pierre Grimal 1986, p. 162. ↑ Suétone, Vies des douze César, 9, 1. ↑ Cicéron, 1 re Catilinaire, 1. ↑ Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 1 Bibliographie [ modifier | modifier le code] (en) Ronald Syme, Sallust, Londres, Cambridge university press, 1964, 236 p. (it) Pietro Zullino, Catilina, Milan, Rizzoli, 1984 ( ISBN 88-17-53980-5). Pierre Grimal, Cicéron, Paris, Fayard, octobre 1997 ( 1 re éd. 1986), 478 p., chap. VIII (« Le consulat »). Voir aussi [ modifier | modifier le code] Liens externes [ modifier | modifier le code] Vie de Lucius Sergius Catilina Étude de la conjuration de Catilina, par Gaston Boissier de l'Académie française (1905) La conjuration de Catilina, par Gaston Boissier: enregistrement audio gratuit Histoire romaine, La conjuration de Catilina Une traduction juxtalinéaire du Catilina de Salluste par Maurice Croiset

Conjuration de catalina map

Carte mentale Élargissez votre recherche dans Universalis Catilina, noble ruiné et corrompu, fomente, après plusieurs échecs au consulat, le projet de s'emparer de l'État romain par la force. Fédérant pour cela divers mécontentements, il envisage d'incendier la ville de Rome et de massacrer une partie de l'aristocratie, tout en abolissant les dettes; mais l'un des consuls alors en charge, Cicéron, a vent du complot et parvient à confondre Catilina au Sénat. Celui-ci quitte alors Rome pour rejoindre les insurgés qu'il a soulevés en Étrurie, puis trouve la mort à la bataille de Pistoia en — 62, tandis que les conjurés restés à Rome sont exécutés sur ordre de Cicéron, à qui la foule fait un triomphe pour avoir sauvé la ville de la destruction. Cette affaire, qui marque l'apogée de la carrière de l'orateur, n'entraînera pas moins son exil quelques années plus tard, ses adversaires l'accusant d'avoir fait exécuter des citoyens sans appel au peuple. Cette conjuration, qui constitue une nouvelle étape dans la crise de la République, est bien connue par les écrits de Cicéron ( Catilinaires) et de Salluste ( Conjuration de Catilina); l'événement n'en garde pas moins sa part de mystère, à propos notamment du rôle tenu par les autres chefs populaires, César par exemple.

Est-ce que rien, ni la garde nocturne du Palatin, ni les rondes de nuit de Rome, ni la crainte du peuple, ni le rassemblement de tous les honnêtes citoyens, ni ce lieu très protégé choisi pour réunir le sénat, ni la mine et l'air de ceux qui sont ici ne t'ont ému? Ne te rends-tu pas compte que tes projets sont découverts? » Catilina quitte Rome aussitôt. Le 9 novembre, Cicéron prononce la Deuxième Catilinaire devant le peuple pour le rassurer. Le conjuré a rejoint l'armée de son ami Manlius en Étrurie mais ses complices sont restés à Rome pour organiser une autre conjuration prévue au mois de décembre. Les 3 décembre, Cicéron fait arrêter les amis de Catilina, réunit le sénat puis raconte les événements au peuple dans la Troisième Catilinaire. Le 5 décembre, dans la Quatrième Catilinaire, le consul, bien que voulant éliminer les conjurés, demande aux sénateurs quelle peine leur infliger. Les avis sont partagés: certains, comme César, sont contre la peine de mort, d'autres, comme Caton, sont pour.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Conjuration de Catilina (en latin, De Catilinae coniuratione) est le récit par Salluste en 43 av. J. -C. [ 1] de la conjuration de Catilina, un évènement politique éponyme. Ce complot a été réalisé par Catilina pour la prise du pouvoir de Rome; il est dénoncé par Cicéron en 63 av. -C.. Date de rédaction [ modifier | modifier le code] Salluste publie son ouvrage historique en 43-42 av. -C., après s'être retiré de la vie politique à la suite de l'assassinat de Jules César, dont il était un partisan. Salluste avait vingt-trois ans au moment de la conjuration, et fit ensuite carrière dans la mouvance démocratique des populares sans jamais jouer un rôle de premier plan. Vingt ans plus tard, il écrit ce qui est son premier ouvrage d'histoire avec une certaine impartialité, et analyse en préambule les causes historiques de cette crise de la République. Il reconnaît les mérites de Cicéron, qu'il détestait pourtant, et de Caton, et dédouane César de toute participation au complot [ 2].

  • Conjuration de catalina tours
  • Conjuration de catalina y
  • Conjuration de catalina island
  • Conjuration de catalina 2016
  • Conjuration de catalina hotel
  • Immatriculer un solex
  • Les grandes ablutions
  • Le Participe Passé - Formation
  • Conjuration de catilina résumé
  • L adresse challans

Première conjuration [ modifier | modifier le code] À son retour, en 66, il est accusé de concussion mais acquitté. Cette accusation l'empêche cependant de déposer sa candidature au consulat dans les délais requis. Il fomente une première conspiration avec Autronius que Suétone prénomme erronément Lucius et Publius Cornelius Sulla, consuls désignés mais poursuivis et condamnés pour brigue. Le but des conjurés est d'abord d'assassiner les consuls L. Cotta et L. Torquatus aux calendes de janvier ( 1 er janvier), donner la dictature à Crassus, dont César serait le maître de cavalerie, et rendre à Sylla et Autronius le consulat qu'on leur a ôté. Crassus ne se montre pas le jour convenu et, pour cette raison, César ne donne pas le signal prévu, qui est, selon Curion, de laisser tomber sa toge de son épaule [ 4]. Le complot s'ébruite et est reporté aux nones de février (5 février). À ce moment, ce ne sont plus les seuls consuls qu'ils veulent assassiner, mais la plupart des sénateurs [ 2]. Cette fois-ci, Catilina lui-même aurait commandé le coup d'État.